LE MOIS DE L'ARCHITECTURE

Le Mois de l’Architecture Contemporaine en Normandie

 

La 6ème édition du Mois de l’Architecture Contemporaine en Normandie, porté par les Maisons de l’Architecture de Haute et de Basse-Normandie,  se déroulera du 1er au 31 mars 2011. Cette manifestation culturelle de sensibilisation à l’architecture contemporaine et à l’urbanisme à destination du grand public et des professionnels propose près de 70 événements sur toute la Normandie, dont 35 événements en Haute-Normandie localisés dans 8 villes.
Cette édition 2011
interroge les façons de construire aujourd’hui, de penser la ville et de l’habiter.


Au programme durant tout ce mois, des parcours urbains, des conférences, du cinéma, des visites et des expositions, afin de sensibiliser les publics à l’architecture contemporaine et à son environnement urbain.


A travers 70 événements dans une trentaine de villes, le Mois de l’Architecture propose des regards croisés sur l’architecture contemporaine et l’urbanisme…

Cette nouvelle édition propose de s’interroger sur la façon dont notre cadre de vie évolue. Nos villes se transforment et se renouvellent, atten­tives aux préoccupations environnementales et aux nouveaux besoins, soucieuses de positionnement économique et attentives à la concerta­tion. Les enjeux sont multiples, le rôle de chacun des acteurs complexe. Pour autant le cadre de vie concerne chacun d’entre nous.

Le Mois de l’architecture contemporaine invite petits et grands, profes­sionnels ou non à visiter, expérimenter, connaître ce qui compose nos villes. La manifestation s’ouvre à de nouvelles contributions et inaugure de nouveaux partenariats avec la participation de géographes, d’artistes, d’enseignants, d’étudiants qui portent un regard attentif à l’architecture et au cadre de vie, engageant un dialogue renouvelé.


Cette année, le Mois de l’architecture contemporaine présente de nouveaux projets : la visite de la maison des solidarités à Evreux, le chantier du palais des sports à Rouen, une promenade dans le nouvel éco quartier du grand hameau au Havre.


 Evénements


Parcours urbains


PARCOURS DANS UNE ECO-VILLE

ART EN AGENCES – ART EN GALERIES
SAMEDI 12 MARS 2011 A 14H00
/ PARCOURS A VELO / LE HAVRE
Ce parcours à vélo est proposé dans le cadre des expositions qui se dé­roulent du 1er au 31 mars 2011 autour de l’ART EN AGENCES – ART EN GALERIES, afin de découvrir les différentes expositions en lien avec l’archi­tecture qui se tiennent chez Design Beach, à l’Atelier Bettinger Desplanques architectes, à l’atelier 6-24, au 116, au Fort de Tourneville, à l’Otium Studium et à la galerie Ici.

qui le souhaitent.

 

 


LE «MÉCAMORPHE» INSTALLATION SCULPTURALE / ENVIRONNE­MENT SONORE DE SÉBASTIEN JOLIVET & OLIVIER LABBÉ, ARTISTES PLASTICIENS.
LES 5, 6 ET 12 MARS 2011
/ LE HAVRE
Cet espace propose d’ouvrir au public un Atelier où il sera donné à voir et à entendre un ensemble d’éléments inspirés des architectures et struc­tures portuaires. Ce projet prolonge le processus activé par une fabrication de facture inachevée. Mécamorphe, est un objet d’une nature toute à la fois trouble et dynamique, muant et mutant dans notre espace mental et imaginaire, se déplaçant de la machine flottante, subaquatique ou spatiale. Il suggère aussi, le prolongement possible de l’homme par la machine, ou l’idée de l’individu faisant corps avec son véhicule, telle une enveloppe exosquelette.

Horaire : de 10h00 à 18h00
L’atelier Alvéole 14 , Fort de Tourneville , 55 rue du 329ème RI, Le
Havre


CANYON PARK
DU 1ER AU 31 MARS 2011
/ LE HAVRE
«Réagencé» dans l’espace de conception, l’installation CANYON PARC, uti­lise l’aiguillette rouge pour sa qualité de matériau pauvre. Le matériau invite à emprunter sa surface devenue territoire. C’est à celui qui pratique le dispo­sitif de donner aux objets qui la composent leur dimension, interrogeant les transactions qui s’opèrent entre la modélisation et le réel. La mobilité men­tale des échelles, nous introduit selon notre rapport à l’installation, dans la peau de l’enfant, ou dans celle paradoxalement plus insignifiante de l’adulte face à des éléments démesurés. La perception peut ainsi reposer sur une relation à l’aiguillette qui nous ramène à son usage ordinaire et domestique, ou encore à une appréhension de l’installation nous situant dans l’immensité de formations grandioses. Le dispositif active diverses identifications de ter­ritoires. Les formes, leur échelle et les matériaux qui les composent troublent par ailleurs l’ordre des échanges, de la nature à la maquette, de la maquette au réel, des formations rocheuses, aux grands ensembles urbains.

Ouverture sur rendez-vous mardi, mercredi, vendredi et samedi de 10h00 à 18h00
Tél : 06 09 17 04 79/06 27 68 96 05
Otium studium Espace Conception, 3 rue Fleurus, 76600 Le Havre